Le canyoning en Lozère et proche des Gorges du Tarn

Devenu sport aquatique dans les années 80, le canyoning consiste à descendre un cours d'eau, cheminant dans des gorges plus ou moins encaissées. Sauts, rappels et toboggans animeront la progression et vous permettront de franchir les obstacles creusés et taillés naturellement par la rivière.

Vous évoluerez dans l'eau, en marchant ou nageant, et découvrirez des lieux sauvages inattendus. Le territoire lozérien abrite de nombreux canyons, plus ou moins difficiles, qui permettent de s'adapter aux désirs d'aventure du plus grand nombre. 


Rappel: Pour cette activité il est indispensable de savoir nager.

Matériel fourni :

-Ensemble néoprène (combinaison 5mm + chaussons 2mm) N'OUBLIEZ PAS DE NOUS INDIQUER VOS POIDS, TAILLES ET POINTURES!!
-Casque
-Harnais
-Sacs & bidons étanche


Matériel à prévoir :

-Maillot de bain & serviette
-Une paire de chaussures qui
tiennent bien le pied. Proscrire les "chaussures d'eau" et chausson souples...
-Pique-nique compact & de l'eau (1,5 litre par personne) : Le pique-nique doit loger dans un bidon étanche de 6 litres : pas de boîtes trop volumineuses, de chips ou de fruit succeptible de s'écraser au fond... Privilégier les aliments énergétiques et nourrissants.

Canyoning découverte proches des Gorges du Tarn

Canynoning aux sources du Tarn

Canyon ludique avant d'être technique. 

Accessible à partir de 8 ans, le canyon du Haut-Tarn, permet une belle approche du canyoning. Le parcours se trouve sur le Tarn, à environ 7 km de ses sources. Axé principalement sur des sauts et des toboggans, restant tous facultatifs, ce canyon permet de s'adapter aux attentes de tous.

A qui s'adresse ce canyon ?

Le canyon des Sources du Tarn ne présente pas de difficulté technique. Il est parfaitement indiquée aux familles et pratiquants contemplatifs, dans un cadre plus intime et abordable que le Tapoul, son proche voisin.

Description de la prestation :

Le rendez-vous se fera à 10h à l'auberge du col de Montmirat (coordonnées GPS : 44°25'08.1"N 3°32'35.7"E) ou à 10h30 sur le parking du Pont-de-Montvert face au temple Protestant.

Votre moniteur vous transportera ensuite jusqu'à Villeneuve, petit hameau situé à quelques kilomètres du village du Pont-de-Montevert, aux alentours de 11h...

Une courte marche descendante de 15 minutes dans une belle hêtraie nous permet de rejoindre la rivière pour commencer le briefing et la descente par plusieurs sauts et toboggans (tous évitables).

En cours de de journée, un espace bien ensoleillé nous permet de pique-niquer confortablement, avant d'arriver à la rajole: passage très ludique avec des sauts et des toboggans! 

La section finale du canyon, avec ses passages sous blocs et ses sauts nous permette d'atteindre une vasque finale qui vaut le détour. Trente minutes de marche nous ramènent aux véhicules.

En résumé, faire du canyoning dans les sources du Tarn, c'est profiter du soleil, d'une ambiance "nature" dans un milieu préservé, le tout en . Vous ne rencontrerez pas d'obstacle majeur qui ne soit pas évitable.

Fiche Technique : Canyon des Sources du Tarn

Période :
De mai à septembre

Lieux et heure de RDV : 10h à l'auberge du col de Montmirat, ou 10h30 sur le parking du Pont-de-Montvert face au temple protestant.

Difficulté : facile

Age minimum : 8 ans

Durée : 4h30 à 5h30

Marche aller :  15 minutes

Marche retour : 30 minutes

Matériel fourni : Combinaison néoprène intégrale, chaussette néoprène, casque, baudrier, bidons étanches et sac à dos pour le déjeuner

A prévoir : Pique-nique compact, une paire de chaussure qui tienne la cheville type basket (pas de petites chaussures pour la plage), maillot de bain

Sauts obligatoire: non

Rappel obligatoire: non

Tarif par personne : 50
télécharger la fiche technique :

Canyoning sportif dans les Cévennes

Canyoning au Tapoul

Le canyon du Tapoul, situé sur la commune de Rousses (48400), prend place sur les pentes du Mont Aigoual. Dans le Parc National des Cévennes, la rivière s'écoule au milieu des affleurements granitiques et des châtaigners.

Dès 12 ans, le canyon du Tapoul propose une succession de toboggans, sauts, rappels... Les sensations seront ici plus vertigineuses, l'encaissement et la morphologie du canyon plus impressionnant. Lors de cette descente, vous serez amené à utiliser plusieurs techniques de corde comme le rappel, une descente en tyrolienne et le franchissement de main courante.


A qui s'adresse ce canyon ?

Le Tapoul s'adresse aux personnes en bonne forme physique, qui souhaitent aborder les bases techniques du canyoning tout en conservant les aspects ludiques de la pratique.

Description de prestation  :

Le rendez-vous se fera à 10h à Ispagnac sur le parking face à la pharmacie, ou 10h30 sur le parking dédié au canyon sur la commune de Rousses (48400), à côté du café de pays "La Ruche".

C'est ici que vous vous équiperez pour la descente.

A partir d'ici, votre moniteur vous transportera jusqu'au départ du canyon. Attention, pour des raisons de circulation et de stationnement, la municipalité organise une navette
OBLIGATOIRE en juillet et en août. Il vous faudra donc prévoir 3€50 par personne supplémentaires.

Vous rejoindrez la rivière après une très courte marche d'approche, et votre moniteur vous donnera les quelques informations nécessaires à votre sécurité. Ensuite c'est parti pour la descente!

Une courte marche de retour de 15 minutes à travers les châtaigneraies nous permet de rejoindre la route.

Une fois le canyon terminé, et vous déséquipé, vous vous restaurerez soit avec le pique-nique que vous avez prévu, soit au café de "la Ruche", qui propose des salades et omelettes à des prix abordables. Votre moniteur vous ramènera ensuite à votre véhicule.

Fiche Technique : Canyon du Tapoul

Période :
De mai à septembre

Lieux et heure de RDV : 10h à Ispagnac sur le parking face à la pharmacie ou 10h30 aux Rousses (48400) au café "la Ruche"

Difficulté : Intermédiaire

Age minimum : 12 ans

Durée : 3 à 4h

Marche aller :  minutes

Marche retour : 15 minutes

Matériel fourni : Combinaison néoprène intégrale, chaussette néoprène, casque, baudrier

A prévoir : de l'eau, une paire de chaussure qui tienne la cheville type basket (pas de petites chaussures pour la plage), maillot de bain. Prévoir de quoi manger à la sortie du canyon.

Attention : De juillet à août, prévoir 3€50 pour la navette OBLIGATOIRE organisée par la commune. 

Saut obligatoire : non

Rappel obligatoire : oui

Tarif par personne : 50
télécharger la fiche technique :

Canyoning dans le Chassezac

Situé au pied du village médiéval de la Garde Guérin en Lozère, le Chassezac est  le canyon incontournable du Massif Central, de par son ampleur, ses obstacles ludiques et techniques. Son cadre magnifique et encaissé vous garantit un dépaysement à coup sûr. 

A partir de 12 ans ce canyon présente une succession de cascades, sauts, toboggans, rappels, le long d'une rivière très encaissée. Tous les obstacles peuvent se passer de façon sportive ou plus tranquillement et tous les sauts peuvent s'éviter. 

 
A qui s'adresse ce canyon ?

Le Chassezac s'adresse aux personnes en bonne forme physique. Outre le franchissement d'obstacles verticaux, il vous faudra prévoir 30 à 60 minutes de marche de retour.

Description de la prestation :

Le rendez-vous se fera à la gare de Chanac à 8h.

Depuis Chanac (à 30 minutes de Sainte-Enimie), il vous restera 1h20 de route à parcourir en minibus en compagnie de votre moniteur (diplômé d'état en Canyoning) pour vous rendre à la Garde Guérin, village médiéval situé dans la partie est du Parc National des Cévennes.

Votre moniteur vous distribuera votre équipement personnel, composé d'une combinaison néoprène intégrale (comprenant : veste, pantalon, et chaussettes), d'un casque de type montagne et d'un baudrier.

Une marche d'approche (descendante) d'une vingtaine de minutes à travers d'anciennes châtaigneraies nous emmènera au départ du canyon, située à proximité d'un ancien moulin à châtaigne également. Vous finirez de vous équiper au bord de l'eau, avant que votre moniteur de canyoning vous donne les consignes de sécurité.

En fonction du groupe, il est possible de sortir du canyon en plusieurs endroits, en fonction de la fatigue des participants. Pour parcourir l'intégralité du canyon, un bonne condition physique est nécessaire et l'âge minimum étant de 12 ans. Cependant il est envisageable de sortir plus tôt du canyon, ce qui permet de le rendre un peu plus accessible. Dans tous les cas, il faut prévoir une marche de retour de 35 à 60 minutes...


Fiche Technique : Canyon du Chassezac

Période :
De mai à septembre

Lieux et heure de RDV : 8h à la gare de Chanac, ou 9h30 suyr le parking du Belvédère sur la commune de prévenchère

Difficulté : Intermédiaire à difficile

Age minimum : 12 ans

Durée : 4h30 à 5h30

Marche aller :  20 minutes

Marche retour : 35 à 60 minutes

Matériel fourni : Combinaison néoprène intégrale, chaussette néoprène, casque, baudrier, bidons étanches et sac à dos pour le déjeuner

A prévoir : Pique-nique compact, de l'eau, une paire de chaussure qui tienne la cheville type basket (pas de petites chaussures pour la plage), maillot de bain

Sauts obligatoire: non

Rappel obligatoire: oui

Tarif par personne : 65
télécharger la fiche technique :

Canyoning dans le Rieutort

Taillé sur le versant sud-ouest du Mont Lozère, le Rieutort nous offre un très beau parcours, entre forêt et aiguilles de granit effilées. La descente se fait dans une ambiance sauvage, typique des canyons du Mont Lozère.

A partir de 12 ans ce canyon, comme le Chassezac, présente une succession de cascades, sauts, toboggans, rappels... Tous les obstacles peuvent se passer de façon sportive ou plus tranquillement et tous les sauts peuvent s'éviter. 

 
A qui s'adresse ce canyon ?

Le Rieutort s'adresse aux personnes en bonne forme physique. Outre le franchissement d'obstacles verticaux et la progression dans des chaos de blocs, il faudra tenir compte d'une marche d'approche d'une heure.

Description de la prestation :

Le rendez-vous se fera à 9h à l'auberge du col de Montmirat (coordonnées GPS : 44°25'08.1"N 3°32'35.7"E) ou à 9h30 sur le parking du Pont-de-Montvert face au temple Protestant.

Votre moniteur vous transportera ensuite jusqu'au parking du canyon (15 minutes de route supplémentaires).

Votre moniteur vous distribuera votre équipement personnel, composé d'une combinaison néoprène intégrale (comprenant : veste, pantalon, et chaussettes), d'un casque de type montagne et d'un baudrier.

Une marche d'approche d'une heures nous emmènera au départ du canyon. Vous finirez de vous équiper au bord de l'eau, avant que votre moniteur vous donne les consignes de sécurité.

Après une heure de descente, nous ferons une pause déjeuner avant d'entamer le Gouffre du Colonel, la partie la plus encaissée du canyon. Durant les heures suivantes, un enchainement d'obstacles nous permet d'atteindre l'ultime toboggan du canyon lorsque celui-ci s'ouvre sur la vallée. Une courte marche de retour descendante de 15 minutes nous amène au véhicule.

Fiche Technique : Canyon du Rieutort

Période :
De mai à septembre

Lieux et heure de RDV : 9h à l'auberge du col de Montmirat, ou 9h30 sur le parking du Pont-de-Montvert face au temple protestant.

Difficulté : Intermédiaire à difficile

Age minimum : 12 ans

Durée : 4h30 à 5h30

Marche aller :  1 heure

Marche retour : 15 minutes

Matériel fourni : Combinaison néoprène intégrale, chaussette néoprène, casque, baudrier, bidons étanches et sac à dos pour le déjeuner

A prévoir : Pique-nique compact,de l'eau, une paire de chaussure qui tienne la cheville type basket (pas de petites chaussures pour la plage), maillot de bain

Sauts obligatoire: non

Rappel obligatoire: oui

Tarif par personne : 60
télécharger la fiche technique :

Canyoning groupes et collectivités

A destination des clubs sportifs, comités d'entreprise ou de toutes autres collectivités, ainsi qu'aux groupes constitués de 8 personnes minimum. Nous vous proposerons une descente sur mesure en fonction de vos attentes. Veuillez nous contacter pour toute demande de devis.

Description de la prestation :

Le lieu et l'heure de rendez-vous sera fixé en fonction de l'organisation de la journée.

Si nécessaire, votre moniteur se chargera du transport (dans la limite des places disponible dans son véhicule)

Nous fournissons l'ensemble du matériel technique. Nous fournissons l'ensemble du matériel technique. A vous de prévoir pique-niques, eau...

Si nécessaire, vous pouvez télécharger les diplômes de notre moniteur ici :  
Fiche Technique : Canyon groupes et collectivités

Période :
De mai à septembre

Age minimum : 8 ans

nombre de personnes max par groupe : 8

Durée : 4h30 à 5h30

Matériel fourni : Combinaison néoprène intégrale, chaussette néoprène, casque, baudrier, bidons étanches et sac à dos pour le déjeuner

A prévoir : Pique-nique compact, eau, une paire de chaussure qui tienne la cheville type basket (pas de petites chaussures pour la plage), maillot de bain

Tarif par groupe à partir de : 320
télécharger la fiche technique :

Canyoning autours des Gorges du Tarn et ailleurs

Vous êtes déjà venus et voulez découvrir de nouveaux canyons, sachez que la Lozère regorge de rivières. Il serait donc dommage de ne s'arréter qu'aux "classiques" proposés précédemment.

A partir de 6 personnes, nous proposons des sorties sur mesure, à la journée, pour le weekend ou plus sur les différents canyons du massif. Autour de villefort, en plus du Chassezac, nous vous proposons 2 autres canyons qui se font à la journée :

Le Fustugère : A destination de personnes souhaitant aborder le côté technique du canyoning. Cette descende très minérale se compose d'une succession de rappels.  A partir de 14 ans. 65€/pers.

Le Roujanel : Ce canyon, sans technique de corde, s'adresse à tous... De la nage, des sauts et toboggan dans une gorge de schiste remarquable. A partir de 10 ans. 60€/pers.

Si toutefois vous souhaitiez découvrir des canyons d'autres régions ou massifs, n'hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons chaque projet, et essayerons d'organiser votre séjour.

 


Echo Mineral - Antoine PASQUIER L'arbussel, 48230 Les Salelles, FRANCE - tèl : 06 28 03 54 90 - info@lozere-canyon-escalade.fr
numéro siret : 82500686900010 - numéro déclaration DDCS : 03109ED0313
MEntions legales ©2016 - site développé par ECHO MINERAL avec OPENELEMENT